Module 2 : Pour approfondir le langage marionnette

Animé par Jean Claude Leportier


Présentation :

    Théâtre de marionnettes, de figures, théâtre d’images, théâtre d’objets, théâtre de gestes et d’objets…Foison d’appellations qui rassemblent ou séparent cet ensemble de formes scéniques où l’objet prend une place de premier plan dans le jeu.

    Qu’il soit proche d’une conception traditionnelle, objet brut ou quotidien, matériau dans des mains qui le forment, Intermédiaire, prolongement, émissaire, instrument, c’est la présence scénique de cet objet et sa relation à l’acteur marionnettiste qui est notre propos.

    Nous allons explorer quelques pistes

Objectifs pédagogiques :
-Être capable de mettre des noms et des définitions sur les différents aspects du langage et les enjeux liés au jeu de marionnette.
-Développer des dispositions mentales, sensibles et athlétiques liées à l’interprétation dans le cadre du jeu avec marionnettes.

Pré-requis :
Ce module est une suite et un complément du module N°1. Il est donc nécessaire de commencer par le précédent pour aborder celui-ci.

Durée :
6 journées de 7 heures, soit 42 heures.
Du 26 février au 03 mars 2018 à Châteaurenard (13)

Méthode et déroulement :
Une routine de préparation au jeu de scène (mise en condition : énergie, présence).
-La définition d’un alphabet et d’une syntaxe qui s’applique à tous les styles d’objet/marionnettes.
-Une pratique de gammes qui reprennent les « fondamentaux » de la manipulation.
-La construction de scènes courtes qui obéissent à une dramaturgie propre au langage marionnette. Composition en référence au modèle anthropomorphique que la marionnette est censée représenter mais avec décalages, transpositions, condensations, raccourcis, ellipses, etc…
-Une progression de thèmes récurrents au jeu de marionnettes :
1.La présence de l’acteur marionnettiste, sa place, son rôle.
2.Des formes et des matériaux.
3.Différents styles de jeu.
4.Différentes étapes : écriture dramaturgique, mise en scène et interprétation.

Moyens et support pédagogique :
Nous fournissons un cadre technique (tables, paravents rideaux,éclairage), une trentaine de « marionnettes sur table » et un ensemble d’autres marionnettes, d’instruments, d’objets et de matériaux permettant d’inventorier différents styles de jeu.

Modalités d’évaluation :
Des retours seront fait par le formateur sur chaque exercice et scène présentés. Au final une évaluation des acquis du participant sera faite sur l’ensemble du module.

Retour au menu stages professionnels