Animé par Jean Claude Leportier
Les stages « L’acteur marionnettiste » de février et d’août se composent des mêmes parties et ont le même contenu. Il est bien sûr recommandé de suivre les deux parties à la suite mais si vous n’avez pu suivre que la première partie lors d’une session vous pouvez vous inscrire à la seconde partie de la session suivante. Attention: pour suivre la seconde il faut impérativement avoir suivi préalablement la première.
Objectifs
Acquérir les principes de base de l’animation d’un personnage marionnette en expérimentant les déplacements dans l’espace de jeu, le contrôle du regard du personnage marionnette et de son manipulateur et le phrasé qui permet au spectateur d’attribuer la parole au personnage marionnette.
Méthode et déroulement
Les fondamentaux de la manipulation sont les principes de bases s’appliquant à tous les styles de marionnettes.
Nous nous proposons ici de nommer, définir et expérimenter les différents aspects du langage marionnette et de la relation entre le marionnettiste et sa marionnette. Le marionnettiste apprendra ici à faire ses games pour intégrer vocabulaire et syntaxe. Elles comprendrons l’aspect physique et énergétique du jeu avec marionnettes.
Dramaturgie et écriture seront ensuite abordées sur des scènes courtes à partir de la pratique du plateau. Le travail se fera en groupe comprenant d’une part un ou plusieurs interprètes-manipulateurs et d’autre part un œil extérieur. Les rôles s’inverseront ensuite pour leur permettre d’expérimenter les différents rôles.
Moyens et support pédagogique
Nous fournissons un cadre technique (tables, paravents, rideaux,éclairage) et une trentaine de marionnettes de différents styles (« marionnettes sur table » , marottes, marionnettes sacs…etc).
Un récapitulatif des notions et exercices parcourus est accessible sur notre site sous le titre « marionnette mode d’emploi ».
Pré-requis :
Ce module s’adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la scène ou des disciplines connexes (théâtre, marionnettes, danse, mime, masque, cirque, musique, arts visuels, etc.….)
Durée :
Quatre journées de 7 heures, soit 28 heures
Du 15 au 18 février 2025 à Avignon (84)
Modalités d’évaluation :
Des retours seront fait par le formateur sur chaque exercice et scène présentés. Au final une évaluation des acquis du participant sera faite sur l’ensemble du module.