L’acteur marionnettiste – Les Fondamentaux de la manipulation – Niveau 1

Animé par Jean Claude Leportier

Nous proposons un stage en deux parties : Niveau 1 et Niveau 2. Les stagiaires peuvent choisir de les prendre séparément c’est à dire ne choisir que la première avec la possibilité de suivre la deuxième à une session suivante. Attention: pour suivre le niveau 2 il faut impérativement avoir suivi préalablement le niveau 1

Présentation :(Objectifs pédagogiques; Méthode et déroulement)

Les fondamentaux de la manipulation sont les principes de bases s’appliquant à tous les styles de marionnettes.
Nous nous proposons ici de nommer, définir et expérimenter les différents aspects du langage marionnette et de la relation entre le marionnettiste et sa marionnette. Le marionnettiste apprendra ici à faire ses games pour intégrer vocabulaire et syntaxe. Elles comprendrons l’aspect physique et énergétique du jeu avec marionnettes.
Dramaturgie et écriture seront ensuite abordées sur des scènes courtes à partir de la pratique du plateau. Le travail se fera en groupe comprenant d’une part un ou plusieurs interprètes-manipulateurs et d’autre part un œil extérieur. Les rôles s’inverseront ensuite pour leur permettre d’expérimenter les différents rôles.

Pré-requis :
Ce module s’adresse à des personnes ayant déjà une pratique de la scène ou des disciplines connexes (théâtre, marionnettes, danse, mime, masque, cirque, musique, arts visuels,  etc.….)

Durée :
Quatre journées de 7 heures, soit 28 heures
Du 25 au 28 février 2019 à Châteaurenard (13)

Moyens et support pédagogique :
Nous fournissons un cadre technique (tables, paravents, rideaux,éclairage) et une trentaine de marionnettes de différents styles (« marionnettes sur table » , marottes, marionnettes sacs…etc)

Modalités d’évaluation :
Des retours seront fait par le formateur sur chaque exercice et scène présentés. Au final une évaluation des acquis du participant sera faite sur l’ensemble du module.

Retour au menu stages professionnels