L’acteur marionnettiste – Pour aller plus loin dans le jeu avec marionnettes – Niveau 2

Animé par Jean Claude Leportier


Présentation :(Objectifs pédagogiques; Méthode et déroulement)

Le Niveau 1 concernait le jeu de la marionnette pour elle même, c’est à dire un jeu où le marionnettiste se situe en arrière plan au service du personnage marionnette qui évolue dans un plan naturaliste et ignore l’existence de son manipulateur.
Nous allons étendre le jeu à la relation de partenaires entre l’acteur marionnettiste et le personnage marionnette en expérimentant de nouveaux principes de jeu. Nous l’étendrons d’autre part à un plan symboliste pour donner forme à des états intérieurs du personnage marionnette.
En abordant la mise en scène de scènes courtes nous nous familiariseront avec les artifices du langage marionnette : décalages, transpositions, condensations, raccourcis, ellipses, ralentis, arrêt sur image, gestes suspendus, etc…
Nous aborderons aussi différents choix d’objets marionnettes depuis des personnages fidèles au modèle anthropomorphique jusqu’à des personnages plus abstraits ou même un matériau.

Pré-requis :

Ce module étant la suite du niveau 1, il est donc nécessaire de commencer par le précédent pour aborder celui-ci.

Durée :

4 journées de 7 heures, soit 28 heures.
Du 2 mars au 5 mars 2019 à Châteaurenard (13)

Moyens et support pédagogique :

Nous fournissons un cadre technique (tables, paravents, rideaux,éclairage), une trentaine de « marionnettes sur table » et un ensemble d’autres marionnettes, d’instruments, d’objets et de matériaux permettant d’inventorier différents styles de jeu.

Modalités d’évaluation :

Des retours seront fait par le formateur sur chaque exercice et scène présentés. Au final une évaluation des acquis du participant sera faite sur l’ensemble du module.

 

Retour au menu stages professionnels