Mécanique marionnettique – Niveau 1 (principes, outils et matériaux )

Animé par Jean Claude Leportier 

Nous proposons un stage en deux parties. Les stagiaires peuvent choisir de les prendre séparément c’est à dire ne choisir que la première avec la possibilité de suivre la deuxième à une session suivante. Attention: pour suivre le niveau 2 il faut impérativement avoir suivi préalablement le niveau 1

Présentation: (Objectifs pédagogiques; Méthode et déroulement)

Ce module apportera un savoir faire en ce qui concerne la mécanique de base dont a besoin un marionnettiste pour réaliser marionnettes, décors et accessoires.
J’entends par « mécanique » la partie structurelle des constructions qui utilise des matériaux support comme le fer, le bois, le contreplaqué, le plastique, les cordes et sangles, les colles et mastics.
Je propose une initiation aux possibilités de ces différents matériaux, à leur façonnage, à leur combinaisons et à leur assemblage.
Il s’agira aussi du choix et de la tenue des outils, des gestes efficaces.
Puis une initiation au soudobrasage c’est une soudure au laiton enrobé, très résistante et utilisable aussi bien pour les petits assemblages que pour fabriquer des pièces de structure capables de porter des décors)
Enfin nous aborderont trois problème auxquels se heurtent souvent les constructeurs de marionnettes: articulation de jambes, port de tête de la marionnette et choix des contrôles (avec réalisation à la clef).

Pré-requis : 

Ce module s’adresse à toute personne ayant une habileté manuelle et un intérêt pour les marionnettes.

Durée : 

4 journées de 7 heures, soit 28 heures.
Du 10 au 13 avril 2019. (relâche le dimanche 14)

Moyens et support pédagogique :

Ce module se déroulera en présentiel dans l’atelier de Coatimundi à Châteaurenard (13)
Cet atelier est équipé de machines outil (perceuses à colonne et à main, scies à chantourner, postes à soudo-braser) de plans de travail et de sièges.
Les matériaux seront fournis.
Il sera demandé aux participants d’apporter leurs outils à main.

Modalités d’évaluation :

Des retours seront fait par le formateur sur chaque exercice proposé et sur chaque réalisation. Au final une évaluation des acquis du participant sera faite sur l’ensemble du module.

Retour au menu stages professionnels