Mécanique Marionnettique – Niveau 3 (Méthode de recherche de solutions aux problèmes de machinerie)

Un problème bien posé livre déjà sa solution

Quand on aborde la construction, des choix doivent déjà être fait en ce qui concerne la dramaturgie et la mise en scène, car le concepteur /constructeur a besoins de mesures pour travailler. Par contre la réalisation technique peut alimenter la mise en scène, en questionnant ou apportant des solutions de jeu pas encore imaginée.

Présentation:

Il s’agira de s’initier à une méthode de travail permettant d’aborder un problème de mécanique depuis son énoncée jusqu’a sa solution.

Objectif pédagogique:

Expérimenter cette méthode pour pouvoir la réinvestir dans la résolution des problèmes qui se poseront dans le travail personnel.

Méthode et déroulement:

Après une approche théorique de quelques principes de mécanique et leur appropriation à travers une série d’exercices sur papier, quelques problèmes seront posés pour appliquer à leur résolution un cheminement méthodologique:
Nous suivrons une progression en 4 phases de travail :

  1. Rassembler les données: Quels sont les éléments déjà connus quand aux effets recherchés, à la place des manipulateurs, à leurs mesures, au contexte scénique, aux matériaux souhaités, au parti pris de montrer ou dissimuler les mécanismes et, plus pratiquement, quels sont les résultats souhaité en fonction des possibilités de commandes, quelles autres contraintes, etc….
  2. Rechercher des solutions à l’aide de dessins d’approche, de dessins techniques et de dessins de réalisation.
  3. Confronter les dessins aux outils et matériaux
  4. Réaliser un ou plusieurs prototypes

Pré-requis :
Ce module est une suite et un complément du niveau 2. Il est donc nécessaire de commencer par le précédent pour aborder celui-ci.

Durée :
4 journées de 7 heures soit 28 heures.
Du 27 au 30 juillet 2023.
A Graulhet (81300) dans l’atelier USINOTOPIE aux environs de Toulouse

Moyens et support pédagogique :
Ce module se déroulera en présentiel dans l’atelier Caramantran à Carpentras
Cet atelier est équipé de machines outil (perceuses à colonne et à main, scies à chantourner, postes à soudobraser) de plans de travail et de sièges.
Les matériaux de base seront fournis (Bricomarché à proximité).
Il sera demandé aux participants d’apporter leurs outils à main.

Modalités d’évaluation :
Des retours seront fait par le formateur sur chaque exercice proposé et sur chaque réalisation. Au final une évaluation des acquis du participant sera faite sur l’ensemble du module.

Retour au menu stages professionnels