UNE MARIONNETTE SOUPLE ET ARTICULEE

Stage animé par Catherine Krémer, plasticienne, manufactrice et comédienne – marionnettiste.
Technique de construction d’une « marionnette sur table » pour la manipulation à vue.

Etrange pouvoir de fascination que celui d’une marionnette très finement personnalisé comme celles que réalise Catherine Kremer, experte dans le travail du matériau textile qui devient une substance poétique sous ses doigts. 

Présentation : 

Le matériau utilisé est le jersey coton rembourré de fibre synthétique sculpté à l’aiguille (de couturière). C’est un travail de sculpteur qui organise les volumes en suivant le jeu des pressions et des tensions entre le fil, le tissu et le rembourrage. Ainsi, ces marionnettes, de par la souplesse de leur matière ont une plasticité similaire à celle d’un corps vivant. Ce qui permet de leur faire jouer des effets de respiration, de tassement ou d’étirement qui augmentent leur capacité expressive et leur donne un vaste registre de jeu dans le domaine des émotions.
L’efficacité technique de leur construction est complétée par des articulations de hanches et de jambes faites de bois et de sangles et par une colonne vertébrale souple et ferme.
Elles sont aussi très légères et prennent bien la lumière.

Objectifs pédagogiques :

Catherine Krémer vous fait partager son savoir faire pour imaginer et construire un personnage marionnette qui, une fois terminé, va imposer sa présence.

Pré-requis :

Ce stage s’adresse à toute personne ayant une habileté manuelle certaine et un intérêt pour les marionnettes.

Durée :

10 journées (70 heures)
Du 06 au 16 avril 2021 à Villemur/Tarn (31)

Déroulement :

Nous travaillerons avec du tissu jersey coton garni de fibres synthétiques que nous formerons en volume pour réaliser une marionnette mi souple mi articulée  ayant au maximum 70 cm de hauteur. Les matériaux sont fournis.

Pour ce faire, nous passerons par les étapes suivantes : 

  • 1  Exercices de couture invisibles sur volume.
  • 2  Confrontation au jersey de coton qui se déforme, s’étire avec facilité, répond à la tension du rembourrage.
  • 3  Prise de conscience de ce que doivent être les qualités plastiques d’un volume dans l’espace (face et profil)
  • 4  Analyser les spécificités de l’objet marionnette : les proportions ,le volume , la face, les profils, le poids, le regard, la verticalité.
  • 5  Patronage des formes à partir d’un dessin
  • 6  Modelage « à l’aiguille » du visage, du corps et des membres.
  • 7  Réalisation des éléments structurels : articulation des jambes (squelette des jambes fait de bois et sangles), des hanches( pour permettre au personnage de s’asseoir), du port de la tête (âme de la colonne faite de baleine de couturière).
  • 8  Assemblage et insertion de tous les éléments.
  • 9  Adéquation de l’objet marionnette à la manipulation en lui adaptant un ou plusieurs « contrôles »
  • 10  habillage.

Méthode et moyens :

Ce module se déroulera en présentiel dans l’atelier de l’USINOTOPIE à Villemur sur Tarn
Cet atelier est équipé de machines ( à coudre, perceuse à colonne et à main, scie à chantourner), d’un équipement pour la couture, de plans de travail et de sièges.
Les matériaux seront fournis
Il sera demandé aux participants d’apporter leurs outils à main (ciseaux mètre ruban, crayons, règle graduée, etc)

Modalités d’évaluation :

Des retours seront fait par le formateur sur chaque exercice proposé. Au final une évaluation sera faite des acquis du participant sur l’ensemble du module et sur la réalisation de la marionnette.

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