L’Archange et la Dompteuse (Trilogie II)

 LA PRESSE  PHOTOS   VIDÉO  DOSSIER

ST.archange (1)Ou « La Revanche de la Cagouille ». Spectacle tout public à partir de 6 ans.

Séraphin Lemercier est célibataire. Sa vie de banlieusard prudent est bien réglée. Son univers de vieux garçon semble définitivement agencé entre habitudes et menus plaisirs : il élève des escargots et les entraîne à la course.

Mais quels barreaux, quels grillages sont-ils une assurance contre la fuite buissonnière de quelques escargots qui profitent de l’aubaine d’une porte de cage laissée ouverte?

La seule verdure de ce coin de banlieue se trouve dans les pots soigneusement entretenus de sa voisine Cabotine Trémière, demoiselle célibataire elle aussi. Quand elle y retrouve un escargot fugueur, est-elle vraiment fâchée comme elle voudrait le laisser paraître? Cet escargot ne lui offre-t-il pas aussi un prétexte pour aller voir du côté de chez Séraphin?

A travers une succession de malentendus et de péripéties souvent très drôles, nos deux voisins se tourmentent en détail sans s’avouer que c’est là le piment de leur vie. Ils ne peuvent en fait vivre l’un sans l’autre, mais c’est bien la dernière chose qu’ils sont prêts à reconnaître.

Fatalité ou intention profonde, ce qu’ils voulaient à tout prix dissimuler finit par éclater au grand jour en prenant des dimensions grandioses, volcaniques et archangéliques.

 C’est une histoire d’amour tendre et coléreuse, un divertissement plein de surprises (certaines de taille!).

Nos deux comparses Séraphin et Cabotine sont du même monde que Monsieur Hulot de Jacques Tati. Leur relation tissée de velléités, d’actes manqués et de non-dits reste en deçà du seuil de la parole ou la dépasse complètement (Peut-être n’ont ils rien à se dire, ou trop?).

C’est du théâtre d’images qui organise les événements en cascade à la manière d’un cinéma muet qui prendrait le public à témoin et le mêlerait à son jeu.

 A noter : L’Archange et la Dompteuse est le deuxième volet de La Trilogie : trois albums de gestes et d’images qui nous content les aventures de Séraphin Lemercier ; trois spectacles qui peuvent se voir dans l’ordre, le désordre et même séparément.